Talk
Dabaphoto
Dabaphoto 1. +91

Une présentation du livre d’artiste « Fragments de vie quotidienne», par Rita Aloui.

DBPH #1 Le livre d'artiste "Fragments de vie quotidienne"
Dabaphoto
Talk

Le livre d'artiste,  « FRAGMENTS DE VIE QUOTIDIENNE » De Rita Alaoui

Une présentation du livre d’artiste « Fragments de vie quotidienne», par Rita Aloui, livre édité en une série limitée de 36 exemplaires aux éditions Al Manar Paris. Elle abordera les thématiques qui interviennent dans ce travail. Comment le projet s’est construit. Son rapport au temps et à la recherche, la récolte d’images, l’écriture et la réalisation.Fragment de Vie Quotidienne a été soutenu par le Prince Claus Fund for Culture and Development et a rencontré un grand succès; un exemplaire fait partie aujourd'hui de la collection privé de L'institut Du Monde Arabe, de la Fondation Artphilen (Suisse) et de nombreux collectionneurs au Maroc, France et Belgique. Cet ouvrage est le premier "livre d'auteur" édité par un artiste au Maroc.

Rita Alaoui

Née en 1972 à Rabat. Vit et travaille à Casablanca.
Artiste pluridisciplinaire, Rita Alaoui développe une œuvre sensible et poétique à travers une grande variété de médias allant du dessin à la performance, de la photographie à l’installation, du livre d’artiste à la peinture. Son langage plastique trouve sa source dans une profonde acuité d’observation du quotidien, de l’intime et de la nature. Ses dessins déclinent une forme fluide et aérienne au pouvoir de métamorphose illimité, traçant les contours d’un paysage à la fois mental et réel, végétal et organique. Avec Fragments de vie quotidienne (2013), Rita Alaoui insuffle poésie et merveilleux à la réalité du quotidien. Tissant une cartographie de l’intime, tel un puzzle de souvenirs et de rêves, l’artiste invite le fantastique à flirter et danser avec les mots, les photographies, les dessins et les broderies qui composent ce livre d’artiste.

Diplômée en 1996 de la Parsons School of Design de New York dont elle reçoit un BFA en peinture, Rita Alaoui fait partie des figures majeures de l’art contemporain au Maroc et reste très impliquée dans la scène artistique. Elle fonde en 2013 à Casablanca The Ultra Laboratory, un espace d’art indépendant et résidences d’artistes.

Je cherche à transformer toutes nos peurs, nos angoisses, en quelque chose qui donne le pouvoir à l’imaginaire de les transformer positivement.

Le travail de Rita Alaoui a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au maroc, dont la Galerie Venise Cadre Casablanca (2015). Elle participe régulièrement à plusieurs évènements collectifs internationaux. Rita Alaoui anime des workshops autour de sa thématique de travail et participe régulièrement a des tables rondes.En partenariat avec MMP+

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux