Publications
18.6.2022

Ceci n'est pas un édito. Ou presque.
C’est plutôt une note annonçant une publication qui n’a pas pu se faire, qui s’enchevêtre avec un journal, une pandémie et un événement majeur de la scène artistique.

CHERGUI #003 — THE FOOD ISSUE
Publications
18.6.2022

Ceci n'est pas un édito. Ou presque.

C’est plutôt une note annonçant une publication qui n’a pas pu se faire, qui s’enchevêtre avec un journal, une pandémie et un événement majeur de la scène artistique.

À la base de ce CHERGUI #003 Food Issue, qui correspond au 4ème numéro nous avons commencé la numérotation à #000), il y avait l’envie de produire un guide un peu particulier qui se serait intitulé  The ultimate loubia guide of Marrakech . Un projet artistique qui prolonge une recherche sur les mutations de la ville de Marrakech et les nouvelles pratiques sociales à travers le culinaire.

Le projet avorté a donné lieu à cette édition de notre journal saisonnier (dont la saisonnalité dépend d’une ressource qui n’est pas naturelle). Notre intention ici est de titiller le sujet par des angles et des approches divers et de parler de sujets qui fâchent sans se fâcher. 

Après de longues tergiversations, de multiples reports et la situation globale de ces deux dernières années qu’il n’est plus nécessaire de qualifier, ce numéro est donc fin prêt, juste à temps, comme un pain qui sort du four, pour nous accompagner dans notre voyage à documenta, l’une des plus importante manifestation d’art contemporain. Événement durant lequel nous avons aussi prévu, entre autres axes de programmations, des temps pour cuisiner ensemble et discuter. Parler de nos héritages culinaires et leurs influences sur nos vies. Parler des choses qui nous animent, nous préoccupent, qui nous enchantent ou nous bouleversent. La pratique culinaire comme catharsis !

Je me souviens de crises de familles qui éclataient systématiquement pendant les repas. Je me souviens, enfant, d'avoir prié pour que cela ne se passe pas au moment où j'étais coincée à table sans possibilité d’échapper à ces débordements d’émotions et de décibels. Je plongeais alors dans mon assiette et tentais de me perdre dans les couleurs et les textures des aliments pour me couper de l'ambiance électrique qui s'était déclenchée, rendant les meilleures recettes insipides et difficiles à avaler.

Ecoutez la playlist CHERGUI #003 sur Spotify, et consultez les éditions CHERGUI en cliquant ici.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux