Talk
Dabaphoto
Dabaphoto 4. Chergui, l'Oriental en marge
13.10.2018
19:00

Utopie culturelle se propose d'aborder au-delà des états de la culture dans le Maroc d'aujourd'hui, un projet national "idéal" avec une vision ouverte et avant-gardiste.

Rencontre avec Azzeddine Abdelouahabi, et Moulim El Aroussi,
Modérée par Juan Asis Palao Gomez.

DBPH #4 Utopie culturelle
Dabaphoto
Talk
13.10.2018
19:00

Rencontre avec Azzeddine Abdelouahabi, ensignant en art plastique, commissaire et directeur du festival d'art contemporain Orient'A, Oujda et Moulim El Aroussi, Docteur en philosophie de l’art, commissaire et critique.
Modérée par Juan Asis Palao Gomez.

Utopie culturelle se propose d'aborder au-delà des états de la culture dans le Maroc d'aujourd'hui, un projet national "idéal" avec une vision ouverte et avant-gardiste prenant en compte les divers acteurs culturels, artistes, chercheurs, philosophes, penseurs dans un projet de société. Tenter d'explorer les potentialités d'une scène culturelle plurielle et engagée prenant exemple du festival Orient'A de Oujda, qui rassemble artistes locaux et internationaux mais aussi acteurs de la ville autour de la place de l'art dans le développement d'une scène regionale et nationale.

Azzedine Abdelouahabi,
Curateur, enseignant, fondateur du festival Orient'A

Enseignant en arts plastiques à Amiens ( France), critique d'art et commissaire d'expositions. Il crée en 2008 à Oujda (Maroc) sa ville natale, l'association « Réseau d'Art A-48 » et le festival « Orienta » dédié à la création contemporaine.  En 2005 il co-fonde le festival « VidéoAttitude » à Amiens. Il organise, les expositions «Convergence » en 2008 à Oujda, autour des créateurs marocains travaillant en Europe, puis « Les rencontres d'Art de Rabat » en 2010. En 2015, il est commissaire de l'exposition « Enter-nous » à l'Institut du monde arabe à Paris dans le cadre de l'événement le « Maroc contemporain ».  En 2016, il est commissaire général de l'événement « Saint-Josse place pour tous » à Bruxelles. En 2017 il assure le commissariat de l'événement « les chemins du sacré» à l'Institut du monde arabe à Paris.

Ses activités curatoriales signent son engagement pour un art ancré dans un territoire mais ouvert sur le monde, conciliant différentes expressions plastiques à des réflexions esthétiques à d'autres champs culturels. Sa démarche interroge le rapport des centres et des périphéries, ouvert sur un horizon cosmopolite aussi large que sa culture plurielle. Plusieurs publications, articles et catalogues jalonnent son parcours. 

Moulim El Aroussi,
Philosophe, écrivain et curator

Docteur en  Éthique, Esthétique et politique, Paris I, Panthéon Sorbonne, Ancien Chef de Département de philosophie à l’Université de Casablanca, Moulim El Aroussi a été Professeur associé dans plusieurs universités en France et dans le Monde Arabe. Il a contribué plusieurs ouvrages en français et en arabe sur l’art, la littérature, la philosophie et la culture. Commissaire de plusieurs expositions au niveau national et international, dont, Le Maroc Contemporain, IMA Paris 2014/15, Moulim El Aroussi est un spécialiste des politiques culturelles de la médiation et de l’ingénierie culturelle. En 2006, il fonde le premier master en la matière au Maroc, à l’Université de Casablanca. Il est également conseiller en mécénat, commissariats des expositions et constitution des collections.

Dabaphoto 4, Chergui est un programme soutenu par l'Institut Français du Maroc.



Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux