Projection
Programmes Publics
26.6.2025
20:00 - 23:00

Une soirée de projection en collaboration avec Kadist. Le programme présente quatre films par Korakrit Arunanondchai, Oliver Laric, Fredj Moussa, Nour Ouayda, et une performance sonore par Maguette Dieng (Mbodj).

The Story That Came to Nothing
Programmes Publics
Projection
26.6.2025
20:00 - 23:00

The Story That Came to Nothing propose une réflexion sur le rôle essentiel du récit à une époque marquée par la temporalité, l’oubli et l’effacement. S’inspirant de la Halqa—la tradition marocaine du théâtre oral sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech—le programme met en lumière la figure du conteur en tant que gardien de la mémoire et de l’imaginaire. À l’image de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, dont les récits repoussent la mort et préservent la vie, ces œuvres présentent le récit comme un acte de survie—une résistance créative et urgente face à la disparition.

Les films sélectionnés interrogent qui raconte les histoires, comment elles sont façonnées, et ce qu’elles peuvent produire dans des paysages culturels en mutation. Ils offrent une méditation sur le récit en tant que force de continuité, de transformation et de résilience. Ici, le conteur apparaît comme une figure expérimentale—quelqu’un qui dérive, remixe, met en scène et superpose, rompant avec les formes narratives traditionnelles. À travers ces approches inventives, les films explorent les tensions entre originalité et appropriation, mythe et effacement, identité nationale et mondialisation, émerveillement et disparition.

Le titre de cet événement s’inspire des ruines d’une mosquée abandonnée près de la place Jemaa el-Fna à Marrakech. Mal orientée par rapport à La Mecque, la mosquée ne fut jamais achevée. Certains disent que c’est cette structure inachevée qui donna son nom à la place : Jemaa el-Fna, “la mosquée qui n’aboutit à rien”.

PROGRAMME
20h-20h30 : Rassemblement du public
20h30-21h : Performance de Maguette Dieng
En mettant l’accent sur l’importance du rôle du conteur (appelé griot au Sénégal), Maguette présentera une œuvre dans laquelle les anciennes et les nouvelles formes de narration seront réunies afin de montrer comment ces représentations au sein de la société ont évolué, tant en Afrique du Nord qu’en Afrique de l’Ouest. À travers des enregistrements de terrain et des conversations, l’intention est de refléter comment chaque personne porte en elle un petit griot, et comment elle l’utilise pour exprimer son amour de la culture et préserver l’imaginaire collectif.

21h-22h : Projection

The Secret Garden, Nour Ouayda, 2023

Versions, Oliver Laric, 2010

Solar Noon, Fredj Moussa, 2022

Painting with History in a Room Filled with People with Funny Names 3, Korakrit Arunanondchai, 2016


Commissariat : Arash Fayez

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux