Talk
20.2.2016
20:00

Le 18 et son curateur invité Younes Baba-Ali sont ravis de vous inviter à rencontrer les cinq artistes en résidence pour le projet KawKaw, une initiative qui propose une réflexion ouverte et partagée sur la région du Grand Maghreb.

KawKaw in Progress
Talk
20.2.2016
20:00

Visite d'atelier et débat sur le projet de résidence en cours

Le 18 et son curateur invité Younes Baba-Ali sont ravis de vous inviter à rencontrer les cinq artistes en résidence pour le projet KawKaw, une initiative qui propose une réflexion ouverte et partagée sur la région du Grand Maghreb.

Mohamed Arejdal (Maroc), Oussama Tabti (Algérie), Hadia Gana (Lybie), Hamedine Kane (Mauritanie) and Ali Tnani (Tunisie) présenteront la génèse du projet les etapes de recherches ainsi que la démarche spécifique de chacun.

KawKaw, de la darija signifiant cacahuète, désigne un aliment riche et populaire, commun aux cultures maghrébines qui rassemble à diverses occasions ou simplement occupe les mains et la bouche. Manger la cacahuète consiste littéralement à en rompre l’enveloppe pour accéder à la graine, elle-meme partageable.

“Kaw Kaw” est une métaphore humoristique et forte de ce processus de recherche et découverte que nous engageons avec nos artistes, un effort de mettre en place un principe de “partageabilité”, l’oxymore de rassembler et synthétiser l’union et la division propre à cette région et au grain qui inspire ce projet.

Vernissage de l'exposition finale le 27 février | 20h00

MOHAMED AREJDAL. Artiste engagé, Mohamed Arejdal utilise pour s’exprimer plusieurs médiums et techniques artistiques comme la performance live, l’installation en passant par la vidéo et la photographie. Ses travaux sont inspirés par des voyages, des histoires vécues, la tradition, les mémoires collectives. Ils évoquent des histoires de rencontre et soulignent les différences et les similitudes entre les humains.

HADIA GANA. Vit et travaille à Tripoli. Céramiste de sa pratique, elle s’intéresse à la méthodologie dans le fait d’enseigner et l’observation. Ces aspects de sa recherche se synthétisent dans son travail d’installation qu’elle utilise comme instrument de dialogue et pour questionner le visiteur.

HAMEDINE KANE. Né en 1983 à Ksar (RIM) vit et travaille à Bruxelles (BE) et Nouakchott (RIM). Hamedine Kane est Diplômé de l’Institut JP Lallemand de Bruxelles – et de l’IUT de Nanterre Paris X, Médiadix. « Habiter le monde » est une démarche artistique et de sublimation d’un artiste qui vit dans la Jungle de Calais. C’est également une chronique de la vie d’un artiste nomade, contraint à l’immobilité.

OUSSAMA TABTI. Artiste visuel diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger en 2012 en design graphique. Oussama Tabti est né en 1988 à Alger, il vit et travaille à Marseille. Son intérêt porte sur l’image et ses différents aspects dans l’art en général. En puisant dans ce qu’elle offre aujourd’hui comme alternatives pour l’expression plastique, il essaye dans son travail, de prendre position par rapport aux différents bouleversements et phénomènes qui marquent sa société et le monde dans lequel il vit.

ALI TNANI. Vit et travaille à Paris et à Tunis. Ali Tnani est artiste multimédia. Il utilise divers medium tels que le dessin, la photographie, l’installation et la programmation informatique.

Contenu en lien

** Ceci est l'indicateur d'un travail en cours en arrière-plan ** This indicates a work in progress in the backend ** Contact

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux