Atelier
Dabaphoto
Dabaphoto 3. Lieux de mémpoire
13.9.2017
9.15.2017

L’atelier est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les média de la photographie, la photographie d’archive et l’autoédition.

DBPH #3 Autour du fanzine et de l'auto-édition
Dabaphoto
Atelier
13.9.2017
9.15.2017

Sujet : Mémoire, album de famille
Lieu : ESAV
Nombre de participants : 5
Langue : FR / ENG
Encadrement : Maycec, photographe et graphiste, diffuse son travail principalement à travers le Fanzine. 

Le fanzine, contraction de fanatique et magazine, est un mode de diffusion alternatif à tirage limité apparu tout d’abord dans les années 30 dans le milieu de la science-fiction. Ce support sera largement repris courant des années 70 avec le mouvement punk et son mot d’ordre : DIY! (fais le toi-même). Avec son esprit libertaire, militant et ouvert à toute forme artistique, le fanzine reste une façon de s’exprimer en marge des circuits traditionnels.

En relation avec le thème ‘Lieux de mémoire’, il s’agira d’exploiter à travers la photographie d’archive et le graphisme la possibilité de s’exprimer librement par ce moyen de diffusion alternatif qu’est le fanzine. À l’issue de ce workshop, les publications réalisées seront publiées ensemble et exposés au 18 dans le cadre de Dabaphoto III.

Déroulement du workshop
— Présentation du monde de l’autoédition et du fanzinat
— Apprendre à combiner le médium du graphisme et de la photographie
— Création d’une publication collective pour l’exposition Dabaphoto III à Le 18.

Matériel nécessaire pour le workshop
— 10/20 photos sur le thème de l’archive personnelle, la mémoire collective…déjà imprimées ou non.
— Papier choisi pour votre publication, de 80g à 250g
— Ciseau, colle de préférence en bombe, scotch
— Feutre
— Texte, déjà imprimé ou non (facultatif)
(Les participants pourront venir avec leurs ordinateurs personnels. Il est aussi tout à fait possible de venir avec son matériel déjà imprimé.)

Profile de participants
L’atelier est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les média de la photographie, la photographie d’archive et l’autoédition.

Maycec
Fortement influencé par le mouvement constructiviste russe, le travail photographique et graphique de Maycec se construit naturellement avec des formes géométriques et des lignes.
Aussi ses recherches picturales font revivre la routine quotidienne d’un genre graphique et poétique dans leur simplicité. Dans cette continuité et dans un esprit DoItYourself, elle est transcrite dans des photozines autoédités comme objet de souvenir. Touchant à plusieurs univers avec l’expérimentation sur différents supports tels que le papier, les différentes techniques d’impression (la RISO, la photocopie...), la photographie argentique, le travail en volume avec la proposition architecturale Galerie D.I.N., l’intérêt est de proposer l’art de manière accessible à tous.

DABAPHOTO 3 est soutenu par la SCAC, le Goethe Institut, Nomad et Casablanca Production. Il est développé en partenariat avec l’ESAV, l’Atelier de l’Observatoire, Maison de l’Image, Galerie 127.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux