Pour sa 7ème édition, le programme DABAPHOTO, initié par LE 18, s’associe à DaDa Marrakech pour regarder d’un peu plus près l’image fixe, la vidéo photographique, l’animation, la 3D et tout ce qui aujourd’hui porte notre regard au-delà de la matière bidimensionnelle pour raconter des histoires depuis l'intérieur et au delà des frontières.
CORAM TE
Vernissage
Vendredi 2 Juin 2023 — 19:00
EXPOSITION COLLECTIVE
Louisa Ben, Meriem Bennani, Ines Bouallou, Karim El Maktafi, Muhcine Ennou, Rida Tabit, Ali El Madani aka Rwinalife, Jinane Ennasri, Hind Moumou, Ismail Zaidy and Fatima Zohra Serri.
Commissariat de Laila Hida et Anbar El Mokri.
Pour sa 7ème édition, le programme DABAPHOTO, initié par LE 18, s’associe à DaDa Marrakech pour regarder d’un peu plus près l’image fixe, la vidéo photographique, l’animation, la 3D et tout ce qui aujourd’hui porte notre regard au-delà de la matière bidimensionnelle pour raconter des histoires depuis l'intérieur et au delà des frontières. Le tout nouveau festival Some of Us, augmente cette proposition par sa vision sur la vidéo et l’image digitale.
Des photographes et des créateurs d’images du Maroc et de sa diaspora, se regardent, se croisent, se confrontent, se défient ou se faufilent pour raconter ensemble et individuellement, une histoire de vie ou de famille, une nostalgie furtive, une projection dans le futur ou dans un imaginaire collectif, des espaces et identités recomposées, résistants parfois à l’image figée et par ce geste à être figés dans une représentation. Ils et elles repensent les présents, les futurs potentiels et même le futurisme.
Loin d’un discours politique, et qu’est-ce qui ne l’est pas, les faiseurs d’image, conscients de leurs gestes ou à leur insu, distillent des vérités qui échappent à nos yeux car comment faire pour tout voir lorsqu'on est conditionné à ne voir que ce que l’on croit ou l’inverse. Ces regardeurs, fixeurs et créateurs amènent toutes les dimensions d’une photographie qui raconte une marocanité fragmentée, complexe et en construction par des récits qui nous viennent d’ailleurs pour s’additionner à ce qu’on croyait être déjà complet. Notre condition est ainsi. Celle du bout d’histoire qui manque. Nous ne pouvons construire qu’à partir de ce postulat, celui d'être face et à l'intérieur de cette brèche.
Coram, à la fois anagramme et palindrome de Maroc, qui signifie en latin en présence de ou devant, suggère la double posture du photographe d'être et de voir, de vivre et de saisir. Extension de son medium, il dit par anticipation ce que l’image a déjà saisi.
Ces artistes - artisans de l’image, s’inscrivent dans l’ère du temps qui file. Pas dans la tendance, juste le furtif, le dynamique, le réel insaisissable.
Ils et elles écrivent le temps perdu sans nostalgie mais avec des interrogations qui demandent éclairage ou par des récits qui clarifient, explorent ou anticipent. L’exposition ici permet de souligner les pratiques en marche; langages émancipés ou conditionnés par les contextes et les ressources; incarnées et réelles, parfois revendicatives, engagées, poétiques ou amoureuses. L’exposition, par sa non-exhaustivité, donne à voir ce qui est dans l’ombre du visible et dans le hors champs. Elle invite à déambuler entre les images fixes ou en mouvement en suggérant le plus et les interstices des mondes qui s’y représentent.
PROGRAMME PUBLIC
Durant les mois de juin, juillet et septembre, le programme public sera l’occasion d’ouvrir des conversations avec les artistes, les acteurs culturels, les médiateurs, pour penser ensemble depuis et par delà l’image.
De plus, cette saison s’enrichira d’un programme de musique et dj set proposé par notre partenaire Some of Us, nouvel acteur culturel sur la scène marocaine qui œuvre pour la promotion des musiciens et producteurs locaux.