Atelier
Qanat
QNT#7. Ch[a]rita | السيس
3.4.2021
14:00 - 18:00
Dar Bellarj

Portes ouvertes au jardin sur le toit de Dar Bellarj. Visites guidées, ateliers, échanges de graines, dégustation, conversations, et happening radio.

[Be]coming garden
Qanat
Atelier
3.4.2021
14:00 - 18:00
Dar Bellarj

Rejoignez-nous sur la terrasse de Dar Bellarj pour un après-midi à la redécouverte de notre jardin collectif et comestible, accompagnés par les Mamans Douées, l'équipe de QANAT et plusieurs intervenants invités. L'après-midi se compose de différents temps et espaces, afin d’explorer les plantes de nos bacs et la nouvelle matière de la bibliothèque, permettre d'échanger des graines, de dialoguer avec des agriculteurs et rencontrer des passionnés de tous horizons et disciplines.

À la carte :
14 - 16h | Visites guidées du jardin, avec une initiation aux graines à travers un atelier de plateaux-semis et d’autres activités ;
Marché aux graines : venez échanger vos graines avec celles qu’on garde à Dar Bellarj !
16h - 18h | Dégustation du jardin et conversations radiophoniques live* autour des savoirs des plantes et des pratiques de [se] faire jardin.

Pour participer, réservez vos places par mail à qanat.collective@gmail.com

* Conversations via Mahattat Radio avec les Mamans Douées, Souhail Tazi (Domaine Sauvage), Toit en Vert et d’autres, animées par l’artiste radiophonique Chloé Despax.

Créé en décembre 2020, le jardin de Dar Bellarj matérialise nos réflexions partagées autour du passé, du présent et du futur des espaces verts dans la ville de Marrakech et les possibilités de repenser et enraciner des formes de souveraineté alimentaire dans l’espace urbain. Ce jardin est le résultat de la recherche-action collective développée par QANAT / Noureddine Ezarraf, Francesca Masoero, Sara Frikech, Louisa Aarrass et Abdellah Hassak avec les Mamans Douées - Fatima Ennaoui, Zahra El Khiraoui, Khadija Karbah, Rachida el Idrissi Lahbali, Rachida Elguendouf et Amina Bouyabrine, et nourrie par les contributions généreuses de Souhail Tazi / Domaine Sauvage, du Toit en Vert, de l'équipe de Dar Bellarj parmi beaucoup d’autres. Ce projet est né au sein des programmes croisés des Ateliers Collectifs (Dar Bellarj) et de QANAT (LE 18).

Les Mamans Douées (MA) sont un groupe de femmes et d’artistes de Marrakech. Nées en 2008 au sein de la Fondation Dar Bellarj avec une pratique ancrée dans le théâtre, depuis des années elles collaborent avec plusieurs artistes et explorent différents langages et médias à travers lesquels des pratiques, des savoirs et des processus de transmission contextuels sont appropriés et traduits sous différentes formes. Parmi ses membres : Amina Bouyabrine, Rachida El Idrissi Lahbali, Rachida Elguendouf, Zahra El Khiraoui, Fatima Ennaoui, Latifa Ghazdaoui, Khadija Karbah et Rkia Wamani.

Noureddine Ezarraf (MA) se définit comme « artiste autodidacte et poète bricoleur », et par son travail multidisciplinaire opère dans une oscillation constante entre poésie et action, archive-objet et oraliture. Il a développé ces dernières années des actions de rue, des interventions, des lectures poétiques, des travaux vidéographiques et plastiques dans différents lieux à Marrakech, Casablanca, Madrid, Bruxelles, Malte et Londres.

Francesca Masoero (IT) est curatrice au 18, où elle a initié QANAT. Forte d'une formation en théorie critique et en économie politique, elle explore les résistances sous de multiples formes, notamment en testant les processus de création collective au sein et au-delà du champ artistique, et en menant des recherches sur la politique et la poétique liées aux communs aquatiques et aux formes d'être en commun autrement. Depuis 2019, elle est co-conservatrice des Ateliers Collectifs de la Fondation Dar Bellarj.

Chloé Despax (FR/BE) est programmatrice, animatrice et productrice d’émissions et de créations radiophoniques. Elle réalise et met en ondes des documentaires, fictions et paysages sonores. Son intérêt pour la voix et le langage sont nourris par sa pratique de médiatrice culturelle de l’art durant huit ans aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique et son engagement dans le champ du social.

Contenu en lien

À propos

contact

newsletter

Merci ! Thank You!
Oops! Un problème s'est posé / Something went wrong while submitting the form.

réseaux sociaux